Le monde traverse actuellement une crise épidémiologique inédite. Il semble très loin la période où l’on s’accoladait aux coins de rue. Depuis l’apparition du COVID 19, les populations sont confinées et les activités sont à l’arrêt. Tous les continents sont impactés par la maladie et le nombre de morts ne cesse de grossir d’après les médias. Aujourd’hui, les organisations sanitaires craignent de nouvelles vagues contaminations. Que faut-il donc faire pour limiter la propagation de cette maladie ?
Qu’est-ce que le coronavirus ?
La COVID 19 ou SRAS-CoV-2 est une maladie infectieuse, extrêmement contagieuse. Elle est apparue en Chine à la fin de l’année 2019. En effet, cette maladie se révèle par un rhume ou un état grippal qui souvent peut être bénigne pour les personnes à immunité résistante. Pour les personnes dites à risque, sans traitement, elle peut donner suite à des complications respiratoires qui peuvent être fatales. Avec une durée d’incubation qui varie entre 2 à 12 jours, cette infection est subtilement mutante. Elle existe depuis quelques mois sous trois diverses formes encore plus contagieuses : le variant anglais, le variant brésilien et le variant sud-africain.
Que faire pour le prévenir ?
Le virus se transmet facilement par l’air, par les sécrétions ou dans un cas de contact avec des personnes infectées. Il est donc nécessaire dans ces conditions de respecter certaines règles d’hygiènes pour ne pas être contaminé. Tout d’abord, le port d’un masque homologué et recommandé par les autorités sanitaires est primordial. C’est la meilleure solution pour que l’air ambiant puisse être filtré. Aussi, il faudrait éviter de se toucher la bouche ou le nez. Pour cela, il est recommandé de se laver régulièrement les mains tout au long de la journée ou de les désinfecter à l’aide d’un gel Hydro alcoolique. Il est également impératif de respecter la distanciation sociale. Elle équivaut à 2 mètres entre individus. En cas de contact avec une personne suspecte, faire un test de dépistage ou se rendre dans un centre de santé. Si vous sentez d’éventuels symptômes, veuillez vous isoler et appeler le centre de santé le plus proche ou le SAMU. Par ailleurs, il est conseillé de suivre les restrictions sanitaires imposées par les autorités et éviter les lieux de grand rassemblement. Enfin, il est de bon ton d’accepter de se faire vacciner lorsque la campagne de vaccination débutera dans votre localité. Le coronavirus est une maladie qui ne cesse de semer la désolation au sein des familles. Ensemble, nous pouvons la repousser en respectant des règles d’hygiènes simples. Ne baissons pas les bras.