Covid-19, quelles sont les premiers signes ?

La Codiv-19 est une pandémie mondiale causée par la contraction du coronavirus. L’existence de cette maladie affecte l’économie mondiale. La première apparition de cette pneumonie virale a été détectée en Chine, notamment à Wuhan, depuis, la Covid-19 est devenu un combat international.

 

Les premiers symptômes courants de la Covid-19

Depuis sa détection jusqu’à nos jours, les symptômes de la Covid-19 ne cessent d’évoluer. Mais d’une manière générale, elle se manifeste par de la fièvre, de la toux sèche et une fatigue incessante. Les personnes qui contractent le coronavirus ne montrent pas de suite ses symptômes basiques. Le temps d’incubation prend environ quatorze jours. Jusqu’à l’apparition des premiers signes, l’individu se porte bien alors qu’il transmet déjà le virus à son entourage par le biais des salives surtout.

D’autres symptômes comme la perte de l’odorat ou du goût touchent d’autres patients. Pour d’autres c’est la conjonctivite, le mal de gorge ou encore des maux de tête incessants. Dans certains cas, les patients ressentent des douleurs musculaires avec une grosse fatigue alors qu’ils n’ont fait aucun effort physique. Vue la puissance du coronavirus, il affecte tous les organes du corps, parfois des patients atteints de la Covid-19 ont la diarrhée, des vomissements ou encore des nausées. Les éruptions cutanées sont parfois détectées sur les patients.

Après les quatorze jours, les symptômes deviennent plus grave tels que l’essoufflement, les douleurs dans la poitrine deviennent persistantes et l’état fiévreux ne part pas même sous médicaments. La température reste élevée, toujours supérieure à 38  C ou encore la perte partielle ou complète de l’appétit.

Pour éviter la propagation de la Covid-19, toute personne de tout âge qui présente des états fiévreux associés ou non à la toux sèche ou qui a des difficultés à respirer est recommandé de consulter un médecin dans l’immédiat.

Il faut également respecter les gestes barrières conseillés notamment le port de masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation d’au moins un mètre et surtout le lavage des mains le plus fréquent possible. Évitez de se toucher le visage quand on est dehors sans se laver les mains ou se désinfecter avec du gel hydroalcoolique.

Retour en haut