Les études de santé, pour qui ?
Le choix d’intégrer les études de santé doit être murement réfléchi. En effet, les études de santé sont un des cursus les plus longs en France avec une durée d’études dans le supérieur pouvant atteindre 12 années pour les médecins les plus spécialisés. En parallèle de la longueur des études, ces dernières sont également très sélectives. La première année des études de santé est une des nombreuses années charnières où les étudiants devront affronter le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou les L.AS (Licences Accès Santé). La 3ème année est également réputée pour sa difficulté tout comme l’internat en 6ème année. La réalisation de thèses appuyées sur le domaine médical est également un paramètre à prendre en considération pour orienter son choix d’intégrer ces études sélectives. Devenir un professionnel de la santé doit donc être une vocation sans quoi le risque d’échec est important. Malgré tous ces aspects qui présentent un caractère décourageant, le métier n’en est pas moins passionnant. Dévouer sa vie pour les autres peut s’avérer particulièrement glorifiant pour toute personne aimant le contact humain. Le sens des responsabilités, la rigueur, l’empathie, les bonnes capacités relationnelles sont autant de qualités indispensables à l’exercice de la profession.
Comment intégrer les études de santé à Besançon ?
Les études de santé sont accessibles après une année de Terminale générale en postulant directement sur Parcoursup. Les lycéens ont le choix entre deux voies d’accès à Besançon à savoir :
- Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui reprend les majorités des enseignements dispensés antérieurement lors de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) avec l’intégration d’une mineure à choisir entre Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, STAPS, Droit, Psychologie, Sciences de l’ingénieur, Philosophie et Administration économique et sociale
- Les L.AS (Licences Accès Santé) avec une majeure à choisir entre Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, STAPS, Droit, Psychologie, Sciences de l’ingénieur, Philosophie et Administration économique et sociale et une option santé
Le PASS reste la voie royale pour intégrer la 2ème année des études de santé puisque 80% des enseignements dispensés seront en lien avec le monde médical et que 150 places seront offertes pour intégrer la 2ème année des études de santé sur un total de 600 candidats. Les L.AS verront, quant à elles, une majorité d’enseignements autres que la santé dispensée afin de diversifier le profil des futurs professionnels de la santé.
Les lycéens ont généralement jusqu’à la mi-avril pour remplir et ordonner leurs vœux sur Parcoursup. A la fin mai, les réponses d’’affectation parviennent aux lycéens obligeant ainsi parfois ces derniers à devoir choisir et accepter un vœu en PASS ou L.AS sur une des 9 mineures proposées s’ils sont acceptés dans plusieurs mineures.
Comment fonctionne le PASS ?
L’année de PASS est découpée selon 2 semestres : un premier semestre s’étalant de septembre à décembre et le second de janvier à mai. Chaque semestre est clôturé par une semaine de partiels sur les unités d’enseignements abordées durant le semestre. Lors du premier semestre, les étudiants aborderont les unités d’enseignement suivantes :
- UE1 : Chimie, biochimie
- UE2 : Biologie cellulaire
- UE3 : Biophysique
- UE4 : Biomathématiques
- UE8 : Apprentissage et rééducation
Le second semestre sera, quant à lui, consacré aux enseignements suivants :
- UE5 : Anatomie
- UE6 : Médicament
- UE7 : Santé, société, humanité
- UE9 : Anglais
- UEspé 1 : Maïeutique
- UEspé 2 : Médecine
- UEspé 3 : Odontologie
- UEspé 4 : Pharmacie
- UEspé 5 : Métiers de la rééducation
Chaque semestre verra également une ou plusieurs évaluations dans la mineure choisie par l’étudiant parmi les 9 précédemment citées. A l’issue du 2ème semestre, les étudiants sont classés entre eux de la meilleure moyenne obtenue à la moins bonne. La faculté de médecine de Besançon fixe alors 2 notes seuils à savoir :
- La première note seuil (seuil des Grands Admis) détermine les candidats qui intégreront la 2ème année des études de santé sans avoir à passer l’oral. Pour être « Grand Admis » il est nécessaire que sa moyenne générale soit supérieure à cette note seuil. Ainsi, environ 85 candidats seront concernés par ce dispositif et échapperont à l’oral
- La deuxième note seuil (seuil des admissibles à l’oral) détermine les candidats qui passeront l’oral final. Pour être « Admissible », il est nécessaire que sa moyenne générale soit supérieure à cette seconde note seuil et inférieure à la note seuil des Grand Admis. Environ 130 candidats passeront l’oral final.
Les candidats ayant une moyenne inférieure à la note seuil des admissibles à l’oral se feront recalés du PASS et ne pourront prétendre à intégrer la 2ème année des études de santé. Ils pourront retenter leur chance en se réorientant, l’année suivante, dans une des Licences Accès Santé proposées à Besançon. L’oral final de PASS comporte 3 mini-oraux dont l’un concerne le projet professionnel et personnel du candidat, l’autre aborde une question complexe, le dernier vise à analyser un texte scientifique. A l’issue de l’oral, un candidat sur deux sera admis à la 2ème année des études de santé ; les autres seront recallés.
A quoi s’attendre en intégrant le PASS ?
L’année en PASS est une année intense durant laquelle le rythme et la capacité de travail exigés pour réussir sont poussés à leur maximum. Pour pouvoir intégrer la 2ème année des études de santé, les étudiants vont devoir se surpasser et enchainer les heures de révision en mettant en place une méthode d’apprentissage complète. Le premier semestre est le plus déterminant dans le classement final de l’étudiant bien qu’il ne soit pas le semestre le plus coefficienté. Ce semestre nécessite d’adopter une méthode et de trouver le bon rythme. Le changement avec le rythme au lycée peut devenir très vite déstabilisant et le risque d’abandonner en cours de route est fort. La pression durant cette année est également présente puisque les étudiants ne disposent que d’une seule chance pour intégrer la 2ème année des études de santé via le PASS ; le redoublement étant devenu impossible depuis la récente réforme de la PACES. Le second semestre nécessite de faire des choix notamment quant aux différentes options proposées parmi 5 (Maïeutique, médecine, métiers de la rééducation, Odontologie, Pharmacie). Choisir les bonnes options en fonction de son classement au premier semestre et de son objectif professionnel permet de maximiser ses chances d’intégrer la 2ème année des études de santé en concentrant les révisions sur les matières stratégiques (UE spé, UE7, …). L’oral final de sélection que passeront les étudiants admissibles non classés parmi les grands admis est générateur de stress. Les capacités d’élocution et d’argumentation seront alors au cœur de l’épreuve et une bonne culture générale couplée à une démarche scientifique seront alors indispensables à la réussite. Par l’ensemble de ces motifs et du volume de connaissances à acquérir dans un temps restreint (9 mois), le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) s’avère une année semée d’embuches.
Comment réussir son année de PASS ?
Afin de maximiser ses chances de réussite, intégrer une préparation privée peut être une solution optimale. La prépa médecine à Besançon se déroule en parallèle des cours à la faculté de médecine. L’année de prépa permet :
- D’avoir à disposition des fiches de cours sur l’ensemble des cours enseignés à la faculté de médecine de Besançon
- De pouvoir s’entrainer grâce à des banques de QCMs vastes actualisées chaque année en fonction de l’évolution du programme
- De pouvoir bénéficier de cours dispensés par des professionnels justifiant tous d’une expérience importante dans la préparation médecine et spécialisés dans leur domaine d’enseignement
- De bénéficier de conseils importants notamment quant aux attendus de l’épreuve et quant à la méthodologie et l’organisation des révisions
- De bénéficier d’un accompagnement personnalisés grâce aux suivis réguliers de l’équipe pédagogique et du coaching réalisé par les tuteurs.
Par tous ces aspects, les préparations médecine à Besançon telles que BIOMEDAL revendiquent des taux de réussite 3 fois supérieurs au taux de réussite à la faculté de médecine de Besançon. La pluralité des offres de formation permet de s’adapter au rythme de chacun et peut permettre de prendre une avance considérable sur le programme du PASS avec la formule de la Terminale Santé qui englobe plusieurs stages intensifs durant les vacances scolaires dès l’année de Terminale.
Dans tous les cas, l’abnégation et la détermination seront autant de qualité indispensable pour réussir son année et pouvoir prétendre intégrer la deuxième année des études de santé.